top of page

La Fourmi Pharaon

Nom scientifique : Monomorium pharaonis

 

La fourmi pharaon est un petit insecte de la famille des formicidés. C'est une espèce envahissante devenue pratiquement cosmopolite. Malgré ce que son nom pourrait suggérer, elle n'est pas originaire d'Égypte.

Description physique

Rouge brune pour les reines   qui peut mesurer de 3,5 à 5,0 millimètres et d une Espérance de vie de 4 – 12 ans.

Les reines, quant à elles, sont des femelles ailées et  Leur abdomen se termine par un ovipositeur, leur organe de ponte.

 

Noir pour les mâles   de 2,1 à 2,8 millimètres Les mâles, plus grands que les ouvrières et sont également ailés.

 

De couleur jaune brun pour les ouvrières ce  sont des femelles stériles, sans ailes, et font 1,5 à 2,5 mm de long. Elles sont pourvues d’un aiguillon logé à l’intérieur de l’extrémité de l’abdomen. Elles le sortent rarement ; ce qui le rend difficile à apercevoir.

 

La tête de la fourmi pharaon est volumineuse. Ses yeux composés sont bien développés. 

 

 

Les colonies comprennent plusieurs  reines de 10 – 200   et des milliers d’individus.

Les  ouvrières sont particulièrement nuisibles par leur recherche permanente de nourriture. Les infestations se propagent à I‘intérieure des bâtiments par les gaines techniques, les vide-ordures etc....

La ponte des œufs

Après l’accouplement, la reine perd ses ailes puis se construit un nid pour y pondre les œufs. La ponte peut se faire à n’importe quel moment de l’année. L’incubation des œufs dure sept jours et demi. La reine, tout au long de sa vie, est capable de pondre 350 à 400 œufs.

La transformation des œufs en larves

Des œufs sortent des larves aveugles, segmentées et dépourvues de pattes. Ces larves seront nourries par les ouvrières. Le stade larvaire dure 18,5 jours.

La transformation des larves en nymphes

Les larves se transforment en pré nymphes avant de devenir nymphes. Ces stades durent respectivement 3 et 9 jours.

La mutation des nymphes en fourmis adultes

Une température de 27° C, les nymphes deviennent adultes le 38è jour. Les reines et les mâles ont besoin de quatre jours supplémentaires pour se développer.

Les ouvrières et les reines sont nées à partir des œufs fertilisés. Le mâle, lui, est né d’un œuf non fertilisé.

Les ouvrières prennent soin des œufs, des larves, des nymphes et des reines. Elles sortent du nid pour chercher de la nourriture aux reines. Elles ont une durée de vie de 70 jours environ.

Les reines pondront durant toute leur vie qui est de 200 jours. Quant aux mâles, ils meurent quelques jours après l’accouplement.

Les fourmis pharaon ne supportent pas l’hiver. En temps de fraîcheur, elles se trouvent un endroit chaud et humide pour survivre.

Signes de présence

  • Des fourmis visibles qui circulent partout en file indienne

  • Invasion dans les paquets de nourriture

  • Des monticules de terre

  • Des déjections qui laissent des taches noires et des auréoles sur les murs

Prévention

Éviter d’accumuler du bois dans les combles

Combler les fissures de fenêtres et portes

Faire attention aux infiltrations d’eau car l’humidité attire les fourmis

Ranger les aliments dans des boîtes hermétiques

S’assurer de ne pas avoir un environnement extérieur précaire qui facilite l'installation des fourmis, un terrain avec beaucoup de gazon laissera beaucoup moins d’espace aux fourmis pour s’installer.

 

Ne pas laisser celles-ci s’installer dans les fissures de pavé ou d’inter bloc

La fourmi Pharaon est une espèce invasive qui n’est pas originaire d’Egypte, contrairement à son nom qui pourrait le faire penser. Elle est probablement originaire d’Afrique occidentale. Elle aime vivre à l’intérieur des maisons ou dans les restaurants, dans des endroits confortables et chauds.

Heureusement, la fourmi pharaon ne pique pas et n’est pas agressive contrairement à la fourmi de feu. Elle possède bien un aiguillon mais il est beaucoup trop petit pour pouvoir percer la peau.

Dégâts matériels de cet insecte invasif

Les déjections des fourmis engendrent des taches sur les murs ou les emplacements dans lesquels elles se trouvent. On peut d’ailleurs les repérer souvent grâce à ces auréoles visibles. Mais plus grave, les fourmis pharaons peuvent entraîner des intoxications alimentaires car elles transportent sur elles des moisissures et des saletés sur les denrées alimentaires comestibles.

© Copyright
© Copyright
bottom of page