
La blatte rayée
La blatte rayée (Supella longipalpa) appelée blatte à bandes brunes ou blatte des meubles
obtiennent leur nom des deux bandes plus claires qu'ils ont sur leurs corps brun foncé. Les blatte mâle à bandes brunes ont des ailes pleines qui dépassent la pointe de leur abdomen pointu, mais les femelles ont des ailes sous-développées qui les empèchent de voler.


Informations générales
-
Insecte nuisible
-
Ordre : Blattodea
-
Famille : Blattellidae
-
Alimentation : omnivore (mange de tout)
-
Habitat : cuisine, plafonds, hauts des portes, dessus des meubles …
-
Spécificités : On la rencontre souvent dans des meubles en bois, ou derrière les tableaux
-
Couleur : Brun, avec des bandes prononcées sur les ailes
-
Forme: Ovale Elle mesure 10 à 20 mm de long
-
Originaire : Probablement d'Afrique
HABITATION

-
Les blattes à bandes brunes peuvent être trouvées dans des structures, mais montrent une préférence pour les endroits plus secs et les régions plus chaudes, ils ont tendance à préférer des endroits plus élevés que la plupart des espèces de cafard et se retrouvent souvent dans des armoires supérieures dans les cuisines, plafonds, hauts des portes, dessus des meubles salles de bains. Les blattes à bandes brunes cachent leurs oothèques dans ou sous les meubles et colle les oothèques (oeufs) aux surfaces.
Reproduction et développement
-
Ces insectes ont un développement qui se déroule en trois étapes principales : l'œuf, la nymphe et l'adulte. La nymphe est relativement similaire à l'adulte. Elle est cependant plus petite, ses ailes ne sont pas développées et ses organes sexuels ne sont pas encore à maturité. Au cours de sa croissance, elles ressembleront de plus en plus à l'adulte et c'est à leur dernière mue, que les ailes finissent par se déployer complètement (chez les espèces à longues ailes).
-
Une fois fécondée, la femelle produit une oothèque à l'intérieur de son abdomen. Généralement, elle le dépose après un jour ou deux et le colle à l'aide de sécrétions anales sur les différentes surfaces (sur des meubles, dans les fissures, etc.) qui composent son environnement.
-
La durée d'incubation des œufs est, selon la température et trait variable de 30 à 100 jours. Les nymphes muent entre 6 à 8 fois et atteignent leur maturité entre 2 à 6 mois.
-
La longévité des adultes peut atteindre 6 à 8 mois

Comportement et Alimentation

-
La blatte rayée est omnivore et se nourrit de déchets, de résidus alimentaires et de matières organiques fraîches ou en décomposition et des matériaux composés d'amidon (colle, timbres, enveloppes, reliures de livres, teintures, etc.
-
Leur niveau d'activité est optimal lorsque la température est comprise entre 25 et 33 °C[5]. Elles sont principalement nocturnes et une inspection de jour dans un logement infesté peut ne révéler aucune activité.
Le Saviez-vous ?
-
Le mâle peut effectuer des bonds et des vols planés de faible distance.. Les femelles ne peuvent pas voler.
PRÉVENTION

-
Ventiler correctement les sous-sols et vides sanitaires pour prévenir l’accumulation d’humidité.
-
-
Garder les comptoirs exempts de miettes et laver les planchers souvent pour réduire l’accumulation des allergènes des blattes.
-
-
Conserver les déchets dans un récipient hermétique et jeter régulièrement pour éviter d’attirer les cafards.
-
-
Prêter une attention particulière aux plafonds, moulures murales et cadres haut suspendus, comme ces zones sont particulièrement vulnérables aux infestations de blattes à bandes brunes.
-
-
Si vous constatez des signes d’une infestation de cafards, contactez un exterminateur G.G.F GirondeGuépesFrelon pour inspecter et traiter le problème.